Gunter Pauli (Auteur)Idriss J. Aberkane (Préfacier)

Résumé

L'industriel, créateur de la fondation Recherche et initiatives pour zéro pollution, décrypte douze initiatives aux quatre coins de la planète qui ont permis de meilleures conditions de vie, un dynamisme économique local, une autosuffisance nationale ou encore une diversification de la faune et de la flore. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Editions de l'Observatoire
Nombre de pages: 1 vol. (224 p.)22 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A17 Sociologie - aide sociale - questions sociales
Niveau:Tout public

Pénuries annoncées, pollution, malnutrition... Avons-nous vraiment bénéficié des supposées avancées technologiques ? Pour Gunter Pauli, il est temps de révolutionner notre consommation et nos moyens de production. Son business model ? La nature !

Nous avons fait l'erreur de vouloir supplanter la nature, persuadés d'être capables de l'augmenter. Résultat, nous avons épuisé notre planète.

Pour Gunter Pauli, le « Steve Jobs du développement durable », créateur du concept d'« économie bleue », ces dégâts peuvent être réparés. La solution est simple : il nous faut repenser notre système de production agricole, voué à l'échec, en observant les phénomènes naturels et en imitant leur fonctionnement, à grande échelle, afin de mieux cultiver et consommer ce que notre planète produit déjà. C'est possible, et sans même sacrifier notre confort !

Décryptant 12 tendances illustrées par des cas concrets qui ont fait leur preuve aux quatre coins de la planète, Gunter Pauli annonce une véritable révolution planétaire : meilleures conditions de vie, dynamisme économique local, autosuffisance nationale, diversification de la faune et la flore... Une chance pour chacun d'entre nous !

Créateur de nombreuses entreprises et fondations, dont la fondation Zeri (Recherche et initiatives pour zéro pollution), Gunter Pauli s'inspire des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique - il a par exemple sauvé de la faillite la société Ecover. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, dont le best-seller L'Économie bleue.