Sema Kiliçkaya (Auteur)

Résumé

Fille d'immigrés, Fatma a rejeté son héritage en quittant la France pour les Etats-Unis. Vingt ans plus tard, au moment de l'attentat contre Charlie Hebdo, elle y revient pour retrouver les siens, qui vivent toujours dans la même HLM. Un roman sur l'échec du vivre ensemble. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Editions Emmanuelle Collas
Nombre de pages: 1 vol. (186 p.)19 x 13 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Du même auteur

Fatma est fille d'immigrés, un héritage qu'elle a rejeté en fuyant la France pour les États-Unis. Vingt ans après, elle retrouve les siens, au moment de l'attentat contre Charlie Hebdo. Ils vivent dans leur HLM de toujours. Pour ne pas se laisser entraîner dans l'hystérie collective, Fatma joue avec les mots. Mais le récit n'interroge pas seulement l'absurde, il sonde la relation à l'identité, la question du vivre ensemble. Que signifie être français(e) ? Quelle expérience partager, d'une génération à l'autre, d'une langue à l'autre ?

Avec La Langue de personne, Sema Kiliçkaya questionne avec humour et tendresse les origines de ce malaise.

« J'étais née dans la langue de ma mère et de mon père. Je m'étais lovée dans le berceau de leurs mots. La route avait ensuite fourché, ma langue aussi, et j'avais poursuivi mon chemin dans la langue d'ici. La migration de mes parents m'avait arrachée à la langue natale. »
Sema Kiliçkaya