Jennifer D. Richard (Auteur)

Résumé

En 1916, dans le sud des Etats-Unis, Ota Benga, un Pygmée originaire du Congo, se suicide. Le récit de son histoire fait écho au sort de ceux qui ont vécu la colonisation, l'esclavage et la ségrégation. Un voyage de l'Afrique aux Etats-Unis en passant par la vieille Europe, où apparaissent d'illustres personnages tels que Léopold II, W.E.B Du Bois, Joseph Conrad ou encore Jules Ferry. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Albin Michel
Nombre de pages: 1 vol. (742 p.)25 x 17 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Il est à toi ce beau pays

Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d'évocation, Il est à toi, ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l'Afrique. Livrée aux appétits d'une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d'un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d'État, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation.

Au fil d'un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques, dont Léopold II, le « soigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l'aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore Pierre Savorgnan de Brazza, Jennifer Richard nous donne le grand livre noir de l'Occident colonialiste. Et restitue, de la ruée vers les terres d'Afrique à l'instauration de la ségrégation aux États-Unis, le terrible destin d'une humanité oubliée.