Jadd Hilal (Auteur)

Résumé

L'histoire de quatre générations de femmes d'origine libano-palestinienne exilées depuis les années 1930. Des personnalités fortes comme celles de Naïma et Lila, qui racontent chacune à leur époque et avec humour les mariages arrangés, leur désir de liberté et d'émancipation. Grand Prix du roman métis 2018. Premier roman. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Ed. Elyzad
Nombre de pages: 1 vol. (213 p.)21 x 12 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

De 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, de mère en fille, quatre femmes libano-palestiniennes tenaces, déterminées, attachantes, nous racontent la panique des départs dus à la guerre et leur exigence de liberté. Les palpitations du Moyen-Orient du XXe siècle irriguent le récit de leurs vies. Naïma est mariée à douze ans ; Ema, étudiante hippie, se retrouve embarquée en pleine guerre civile ; Dara, jeune fille sage, fugue pour retrouver le Liban de ses origines ; quant à la petite Lila, elle peine à trouver sa place dans cette famille nomade et tourbillonnante... Toutes, face à l'Histoire qui se répète et à la violence des hommes, cultivent la vitalité renouvelée qui leur permet de se reconstruire ailleurs.

Dans ce premier roman dynamique, où même les drames se prêtent à l'humour, Naïma, Ema, Dara et Lila, au plus près de nous, témoignent de l'exil comme d'une aspiration à exister.

D'origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 dans les environs de Genève. Il a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France, puis a vécu en Ecosse et en Suisse. Il réside aujourd'hui à Lyon, où il est professeur de lettres, chercheur et chroniqueur pour Radio Nova Lyon. Des ailes au loin est son premier roman.