Dmitri Mikhaïlovitch Lipskerov (Auteur)Raphaëlle Pache (Traducteur)

Résumé

Ilyassov le Tatare, vieux vendeur de poisson solitaire, vit dans le souvenir de sa bien-aimée morte noyée. Il subit des métamorphoses qui lui permettent de retrouver brièvement son amour perdu. Sinitchkine, inspecteur de police, est chargé de résoudre le mystère de la disparition du vendeur. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Agullo éditions
Nombre de pages: 1 vol. (480 p.)20 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

« C'est un rêve, répondit l'homme-arbre. Un rêve de la raison. Le cerveau s'endort et il fait un dernier rêve... »

Ilya Ilyassov le Tatare est un vieux vendeur de poissons, mutique et solitaire. Il vit dans le souvenir de la belle Aïza, son unique amour, qui s'est jadis noyée sous ses yeux. Or par une nuit d'hiver, Ilya se transforme en silure, première d'une série de métamorphoses qui lui rendront brièvement sa bien-aimée...

De son côté, l'inspecteur Sinitchkine est chargé d'enquêter sur la disparition d'Ilya. Mais il est bien plus préoccupé par ses cuisses qui enflent, enflent, enflent... comme si elles s'apprêtaient à enfanter.

Entre onirisme et farce grotesque, le destin croisé de ces deux hommes unis par un étrange lien magique fait surgir une ronde fantasque de multiples personnages, tantôt tragiques, tantôt cocasses, parfois les deux.

Dmitri Lipskerov, né en 1964, est l'auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de plusieurs romans qui lui ont acquis une popularité exceptionnelle et le statut d'un des écrivains les plus marquants de la Russie actuelle.