Allan Massie (Auteur)Christophe Mercier (Traducteur)

Résumé

Bordeaux au printemps 1940. La mutilation mortelle subie par un homosexuel près de la gare se révèle être l'issue d'une affaire politique, comme le soupçonne le commissaire Lannes, qui s'attache à le démontrer malgré les réticences de sa hiérarchie, malgré la dépression de sa femme et malgré l'arrivée massive de réfugiés à la fin de la bataille de France, qui complique le quotidien. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:Ed. de Fallois
Nombre de pages: 1 vol. (378 p.)
Langue:Français
Univers:A03 - Romans policiers

Du même auteur

Dans le même univers

En ce printemps 1940, Bordeaux, comme toute la France, connaît une « drôle de guerre » - ou si l'on veut une drôle de paix. À des centaines de kilomètres de la ligne Maginot, la vie continue comme si de rien n'était, ou presque.

Le commissaire Lannes est amené à enquêter sur la mort de l'un de ses vieux amis, ancien avocat et homosexuel notoire : un crime crapuleux, un bon vieux crime à l'ancienne. Mais l'enquête s'avère plus compliquée que prévu : des pressions sont exercées sur Lannes pour qu'il l'abandonne.

Et l'Histoire, la grande Histoire, le rattrape : l'armistice est signé. Son fils aîné est enfermé dans un camp de prisonniers, en Allemagne. Bordeaux se peuple de réfugiés. Le gouvernement français s'installe à Vichy, et la Collaboration devient un devoir national.

Les masques tombent, et le bon vieux crime crapuleux se révèle un meurtre politique, qui plonge ses racines dans les années tourmentées d'avant-guerre.

Né en 1938 à Singapour mais élevé en Écosse, Allan Massie fait de brillantes études à l'Université de Cambridge avant de devenir l'un des écrivains britanniques les plus remarqués de sa génération.
Auteur de plusieurs romans sur l'Antiquité romaine, il a évoqué le XXe siècle dans trois grands romans publiés aux Éditions de Fallois :
Les Ombres de l'Empire, L'Honneur d'un homme et Les Sacrifiés.