Béatrice Barbusse (Auteur)

Résumé

La sociologue décrypte l'ancrage du sexisme dans le milieu sportif en s'appuyant sur des exemples concrets et sur son expérience de sportive de haut niveau. Elle engage une lutte contre les stéréotypes, notamment dans la médiatisation du sport, et propose, entre autres, de féminiser l'encadrement. ©Electre 2017

Année de publication: 2016
Editeur:Anamosa
Nombre de pages: 1 vol. (261 p.)19 x 12 cm
Langue:Français
Univers:A17 Sociologie - aide sociale - questions sociales
Niveau:Tout public

« Retourne faire la vaisselle et du tricot » ; « Qu'elles s'occupent de leurs casseroles... » ; « On dirait un tir de femme enceinte »... Autant de « petites phrases », trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle.

Du sexisme ordinaire, touchant d'ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d'ambiguïtés, l'ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu. S'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours et le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.

Ancienne sportive de haut niveau et la seule femme à présider en France un club professionnel masculin de handball tous sports collectifs confondus de 2008 à 2012, l'US Ivry Handball, Béatrice Barbusse est sociologue, maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil. Elle est également présidente du conseil d'administration du Centre national pour le développement du sport et membre du conseil d'administration de la Fédération française de handball, au sein duquel elle assume la coresponsabilité du plan de féminisation national.