Jean-Michel Apathie (Auteur)

Résumé

L'animateur radio effectue le portrait d'une dizaine d'hommes et de femmes politiques candidats ou ayant envie de l'être à l'élection présidentielle, à travers des anecdotes éclairant leur personnalité : Alain Juppé, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, etc. ©Electre 2017

Année de publication: 2016
Editeur:Flammarion
Nombre de pages: 1 vol. (181 p.)
Langue:Français
Univers:A18 Politique
Niveau:Tout public

On prend (presque) les mêmes et on recommence

C'est un fait, en France nous aimons les beaux parleurs. Nous les applaudissons, nous les portons au pouvoir, puis nous les brûlons.

François Mitterrand fut le premier très grand menteur de la Ve République. Jacques Chirac lui succéda, et ce fut pire encore. Depuis, à chaque élection présidentielle, des candidats nous promettent la lune et sont élus sur des engagements que, ils le savent très bien, ils ne tiendront pas.

Perçoit-on des signes de changement ? Dans l'immédiat, non. Ceux qui s'avancent pour 2017 ressemblent comme des frères et soeurs à ceux qui les ont précédés. On prend les mêmes, ou presque, et on recommence.

François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Alain Juppé, Jean-Luc Mélenchon et les autres, Jean-Michel Aphatie les a tous côtoyés. Avec une causticité réjouissante, mêlant souvenirs, anecdotes inédites et scènes étonnantes, il brosse les portraits de ceux auxquels nous confions notre destinée.

Journaliste politique aujourd'hui sur Franceinfo, hier sur RTL, Europe 1 et au Grand Journal, Jean-Michel Aphatie a une longue pratique de l'élection présidentielle et de ses acteurs, qu'il suit depuis 1988.