Franz Hessel (Auteur)Danielle Risterucci-Roudnicky (Traducteur)Walter Benjamin (Préfacier)Manfred Flügge (Auteur de postface colophon etc...)

Résumé

Dans le Berlin des années folles, un artiste bohème nommé Wendelin Domrau décide de quitter la ville. Karola hésite à partir avec lui : elle est l'épouse d'un ami de Wendelin et se sent obligée de rester pour son fils. Un récit de 24 heures qui dépeint les relations tourmentées de ce trio amoureux dans Berlin. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:Albin Michel
Nombre de pages: 1 vol. (174 p.)
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Berlin secret

Auteur du magnifique Promenades dans Berlin, traducteur de Proust, Stendhal et Balzac, Franz Hessel est l'une des voix les plus originales de la littérature allemande. Traduit pour la première fois en français, préfacé par Walter Benjamin, ce roman pourrait être l'esquisse du célèbre Jules et Jim d'Henri-Pierre Roché dont Hessel fut, avec sa femme Helen, la figure inspiratrice.

Wendelin, Karola et Clemens : dans le Berlin bohème qui bat au rythme des Années folles malgré le poids de la crise, les destins de trois personnages s'entrelacent. Wendelin, jeune séducteur, rêve de quitter Berlin. Karola, l'épouse de Clemens qui est l'ami de Wendelin, voudrait le suivre, mais l'amour de son fils la retient...

En vingt-quatre heures, Franz Hessel noue et dénoue la relation tourmentée de ce trio amoureux, entre tragédie et marivaudage. Mais le roman est avant tout un fascinant portrait de Berlin dont Hessel dévoile, dans une très belle langue et par petites touches, tout le mystère.

Né en 1880 à Stettin, mort en exil en 1941 à Sanary-sur-Mer, Franz Hessel est l'auteur d'une oeuvre qui a fait l'objet de nombreuses éditions en Allemagne et compte plusieurs titres traduits en français dont Promenades dans Berlin, Romance parisienne, Le Bazar du bonheur ou Flâneries parisiennes. Paru pour la première fois en 1927, Berlin secret était resté jusqu'à ce jour inédit.
Marié à la journaliste Helen Grund, avec laquelle il forma un couple immortalisé par le roman d'Henri-Pierre Roché Jules et Jim, Franz Hessel est le père de Stéphane Hessel, l'auteur d'Indignez-vous !