Sylvie Goulard (Auteur)Thibaut Caulier (Collaborateur)

Résumé

Synthèse sur l'Europe qui présente l'histoire, les valeurs, les mécanismes, les acteurs et la politique de l'Union afin de mieux comprendre les ressorts et les enjeux de la construction européenne, au fil de cinquante points clés. Electre 2016

Année de publication: 2016
Editeur:First Editions
Nombre de pages: 279 p.20 x 12 cm
Langue:Français
Univers:A18 Politique
Niveau:Tout public

L'Europe est devenue le bouc-émissaire idéal. Le rêve d'un destin commun a cédé la place au doute. Elle n'est pas parfaite, loin de là. Mais que proposent ses adversaires ? Un retour en arrière ? Ce serait peu adapté au monde d'aujourd'hui, où émergent de nouvelles puissances. Un repli ? Cela ne répondrait pas aux défis sans frontières de notre temps : terrorisme, changement climatique, capitalisme mondial.

C'est pour combattre les idées reçues que Sylvie Goulard, députée européenne, explique en 50 notions clés où en est l'Europe. De la vision des pères fondateurs jusqu'à nos jours. Institutions, économie, politique, ce sont tous les aspects de l'Europe qui sont exposés ici, avec la plus grande clarté et sans complaisance.

Sylvie Goulard est députée européenne depuis 2009, membre titulaire de la commission parlementaire des affaires économiques et monétaires (ECON). Elle est membre du groupe des Démocrates et Libéraux pour l'Europe (ADLE) et l'auteur de Europe : amour ou chambre à part ? (2013), De la démocratie en Europe (2012), coécrit avec Mario Monti ; L'Europe pour les Nuls (2014 - 3e édition), lauréat du prix du livre européen (2009).

Thibaut Caulier est diplômé en droit et en sciences politiques. Depuis février 2016, il travaille au Parlement européen comme assistant parlementaire de Sylvie Goulard.