Ophélie Wiel (Auteur)

Résumé

De Delhi à Bombay, de Bangalore à Chennai, de la comédie musicale à la fresque historique, ce guide illustré constitue une référence sur le cinéma indien d'hier et d'aujourd'hui.

Année de publication: 2011
Editeur:Buchet Chastel
Nombre de pages: 1 vol.
Langue:Français
Univers:C20 Docus SUR le cinéma Adultes (livres ou DVD sur le cinéma)
Niveau:Tout public

Du même auteur

Savez-vous qu'avec près de mille films réalisés par an, l'Inde est aujourd'hui le premier producteur cinématographique au monde - loin, très loin devant Hollywood ?

Savez-vous aussi que vingt-trois millions d'Indiens vont au cinéma tous les jours ? !

S'il est vrai que ces chiffres donnent le vertige et font rêver les réalisateurs et les producteurs occidentaux, ils sont surtout le miroir d'une industrie du cinéma unique au monde, vieille de cent ans et aussi variée que l'Inde compte de langues, d'États et d'habitants.

Alors que tous les regards sont tournés vers les exploits économiques de ce grand pays émergent, voici l'outil indispensable pour découvrir son septième art sous un angle à la fois artistique, sociologique, géopolitique et financier. On y apprend que les frères Lumière ont organisé, dès 1896, à Bombay, la première projection du sous-continent ; on y découvre pourquoi Shah Rukh Khan - le Alain Delon indien - provoque aujourd'hui des émeutes à Bombay, à Los Angeles ou encore à Tokyo ; pourquoi, malgré leur sensualité, les productions de Bollywood sont si avares de baisers ; comment les cinéastes indiens s'inspirent de la princesse Sita et du Ramayana pour créer des héroïnes aussi candides que toutes-puissantes ; ou encore pourquoi Gandhi n'allait jamais au cinéma... À parcourir au gré de ses envies ou à lire comme une encyclopédie, à emporter en voyage ou à conserver précieusement dans sa bibliothèque, Bollywood et les autres est la meilleure référence sur le cinéma indien d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Ophélie Wiel, née en 1981, critique et spécialiste du cinéma indien, a écrit pour plusieurs magazines français dont, notamment, Télérama. Elle vit à Bombay où elle enseigne à l'Ecole française internationale.