Rama Yade-Zimet (Auteur)

Résumé

Citations d'hommes politiques qui démontrent leur machisme et le rude combat des femmes en politique durant la cinquième République. Electre 2015

Année de publication: 2015
Editeur:Ed. du Moment
Nombre de pages: 1 vol.
Langue:Français
Univers:A18 Politique
Niveau:Tout public

Autant de petites phrases qui en disent long sur la condition féminine en politique.

Soixante-dix ans après avoir exercé pour la première fois leur droit de vote et au moment où les Français se disent favorables à l'accession de l'une d'elles à l'Élysée, les femmes ont subi bien des attaques machistes avant de s'imposer dans les cercles éminemment masculins du pouvoir.

Aujourd'hui encore, la palette des réflexions sexistes qu'usent ces messieurs pour les disqualifier semble sans limites : trop belles pour être compétentes, elles sont juste bonnes à sourire sur la photo. Leur engagement politique ne serait pour elles qu'un moyen de compenser l'échec de leur vie sentimentale. Elles sont traitées de caractérielles lorsqu'elles font preuve de caractère. Leur autorité passe pour de l'autoritarisme. Quant à leur ambition, elle est souvent assimilée à de l'arrivisme...

Florilège des pires répliques du genre recensées sous la Ve République et commentées par une responsable politique ayant exercé le pouvoir au plus haut niveau de l'État, cette Anthologie regrettable du machisme en politique raconte avant tout l'histoire d'une lutte pour l'égalité des sexes. Un ouvrage qui peut aussi se lire comme une exhortation féministe à ne jamais rien lâcher.

Ancienne secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme puis des Sports, ambassadeur de France à l'Unesco, Rama Yade est aujourd'hui conseillère régionale d'Île-de-France du Parti radical-UDI.