Anne-Dominique Gaté (Auteur)Océane Herrou (Auteur)

Résumé

30 projets de création d'objets, d'accessoires ou encore de bijoux à base de matériaux à recycler : sacs plastiques, vieux vêtements, bouteilles en plastique, etc.

Année de publication: 2015
Editeur:Eyrolles
Nombre de pages: 1 vol.
Langue:Français
Univers:A31 Loisirs, pratiques amateurs (broderie, dessin, photo, danse, perles...)
Niveau:Tout public

Du même auteur

Et si nos déchets quotidiens étaient en fait une source inépuisable de matériaux en tout genre, attendant patiemment qu'on leur offre une seconde vie ?

C'est le postulat de l'association Déchets d'arts, qui travaille depuis bientôt dix ans autour de la métamorphose du déchet. Elle vous livre dans cet ouvrage tous ses secrets de fabrication, à travers trente créations, ludiques et poétiques.

Un bouquet de fleurs graphiques jaillit de quelques bouteilles plastique, l'alliance d'un cintre et d'une cannette engendre une lumineuse lampe de chevet, un sac à main pour trekkeuses chics émerge d'une pile de sacs plastique oubliés dans la cuisine, quelques chutes de tissus judicieusement ornés de diverses récup' donnent naissance à un sautoir bling-bling et décalé...

Ces créations habilement up-cyclées sont réalisées à l'aide de techniques simples, que vous pourrez expérimenter à loisir. À vous ensuite de défricher de nouveaux territoires, en explorant les trésors que vous offrent vos tris de poubelles, fonds de tiroirs et excursions de placards !

En fin d'ouvrage, un inventaire imparfait vous présente différentes créations d'artistes, toutes réalisées à partir de déchets, pour prendre le large et ouvrir votre horizon.

Créée en 2006 en Seine-Saint-Denis (93), l'association Déchets d'arts est née de la conviction que le déchet peut être le support d'une initiative d'économie sociale et solidaire originale, alliant art et développement durable.

Elle sensibilise au tri, au recyclage, au réemploi et à la prévention des déchets à travers des ateliers, des oeuvres participatives et des installations événementielles. Face aux enjeux environnementaux actuels, elle propose une manière originale d'interpeller et d'induire des comportements écocitoyens : «émerveiller pour éveiller».