Li Chi (Auteur)Hervé Denès (Traducteur)

Résumé

Dans la rue Juquing, dans le quartier des restaurants de plein air, Lai Shuangyang vend des cous de canard. Femme forte, femme du peuple, par son courage mais aussi par sa capacité à se débrouiller, et à se transformer en harpie si il le faut, cette héroïne de la Chine de toujours peut faire bouger l'ordre des choses.

Année de publication: 2011
Editeur:Actes Sud
Nombre de pages: 192 p.
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Dans la rue du Bon-Augure, au coeur de la grande ville de Wuhan, l'animation bat son plein toute la nuit : autour des gargotes installées en plein air se pressent petits vendeurs et artistes de rue. Célébrité y tient chaque soir son étal de cous de canard. Originaire de ce quartier populaire, elle ne l'a jamais renié, contrairement à sa soeur qui rêve d'une brillante carrière dans les médias. Fidèle à ses origines, mais dotée d'une intelligence qui lui a permis de sortir du lot, Célébrité est le pilier de la famille : elle porte à bout de bras son jeune frère drogué et se dépense sans compter pour assurer l'avenir de son unique neveu, négligé par une mère frivole.

Courageuse, persévérante et dure à la tâche, mais aussi, à l'occasion, impitoyable et rusée, Célébrité est une de ces figures de femmes fortes qu'affectionne Chi Li. A travers elle, c'est le petit peuple de Wuhan, pragmatique et pugnace, qui s'exprime par le biais d'une écriture vivante et drue.

Dans ce roman, le lecteur retrouvera tout ce qui fait l'efficacité et la saveur du style de Chi Li : son habileté à saisir le quotidien des gens dans ce qu'il a de plus typique, sa capacité à mettre à nu les règles du jeu social, à dévoiler la grandeur et les faiblesses de ses personnages, et bien sûr son inimitable rosserie.

L'histoire, adaptée sous de multiples formes, a connu un tel succès que les cous de canard sortis tout droit de l'imagination de la romancière sont devenus la spécialité du lieu, et qu'on vient désormais les déguster des quatre coins de la Chine !

Née en 1957, Chi Li a exercé la médecine pendant plusieurs années avant de se consacrer à l'écriture. Elle est considérée comme l'auteur le plus représentatif du courant néoréaliste chinois. Son oeuvre est publiée en France par Actes Sud.