Stagiaires de 3ème

Vous êtes en classe de 3ème et vous recherchez un stage ? Vous souhaitez découvrir l'univers des médiathèques ?
Curieux, lecteur ou non, mais surtout motivé : adressez vous à la médiathèque de votre choix !

Réaliser son stage de 3ème en médiathèque : rien de plus simple !

Un stage en médiathèque : pour quoi faire ?

Les médiathèques de Plaine Commune accueillent chaque année de nombreux stagiaires de 3ème. L'occasion pour les jeunes de faire l'expérience du travail en équipe au sein d'un service public culturel. Ils peuvent ainsi découvrir un large éventail d'actions : de l'accueil de classe à l'atelier numérique en passant par l'organisation d'un tournoi de jeux vidéo.

Comment procéder ?

L'élève de 3éme s'adresse à la médiathèque de son choix. Un bibliothécaire lui fournit les renseignements nécessaires. Après un court entretien si les deux parties sont d'accord, une convention de stage est établie. L'élève devra alors faire signer sa convention en 3 exemplaires par le chef d'établissement et par les parents avant de la renvoyer à la médiathèque.

Quand faire la demande?

La demande peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Il est cependant conseillé de la faire assez tôt durant l'année scolaire pour s'assurer d'avoir une place. De plus, il ne faut pas négliger le temps de signature des conventions qui peut être long. Aussi toute demande doit se faire au minimum un mois avant la date de début du stage.

Le tutorat

Un bibliothécaire accueille et accompagne l'élève tout au long de la semaine et même au delà pour des conseils lors de la rédaction du rapport de stage.

Liens utiles
Le saviez-vous ?

En 2015, près de 100 élèves de 3ème ont réalisé leur stage dans les médiathèques de Plaine Commune !