Aider les enfants dans leur scolarité...

En 2016-2017, les médiathèques ont accueilli 20 000 élèves dans le cadre d'une visite de classe. Un bon moyen de découvrir les collections, les espaces et les ateliers proposés.

Toute l'année, les médiathèques accompagnent les jeunes dans leur scolarité.
Soutien scolaire, salles de révisions, apprentissage... Vos enfants trouveront tout ce dont ils ont besoin pour réussir à l'école !

Pour lire, consulter et emprunter

Des documents sont à disposition en médiathèques pour tous niveaux et tous âges, à emprunter ou à consulter sur place : livres parascolaires, dictionnaires ou encore annales d'examens.

Vos enfants pourront également utiliser les ordinateurs pour faire des recherches ou s'exercer grâce aux ressources en ligne ou aux logiciels.

Pour être accompagné·e

Certaines médiathèques proposent des temps d'accompagnement scolaire, en partenariat avec des associations de professionnels de l'éducation.
Les dates et créneaux horaires sont consultables dans l'agenda des médiathèques.

Un accueil particulier est dispensé aux élèves pendant les périodes d'examens : les médiathèques ouvrent des espaces spécifiques, à certains horaires pour réviser dans les meilleures conditions.

Pour étudier et s'entraîner en ligne

La médi@TIC est la plateforme numérique des médiathèques. Elle propose : soutien scolaire, du CE2 à la terminale, ressources, méthodes pour pratiquer les langues, contenus annabac ou encore dictionnaires en ligne. Elle est accessible 7 jours sur 7, de la médiathèque ou de chez vous.

Le saviez-vous ?

Les médiathèques de Plaine Commune accueillent chaque année des stagiaires de 3e. L'occasion de découvrir les enjeux et les actions d'un service public culturel.
Renseignez-vous auprès d'une médiathèque ou sur la page les stagiaires de 3e