Le PLUi se construit avec vous !

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal est élaboré par Plaine Commune. Ce document définit le projet d'aménagement et de développement à l'échelle du territoire pour les 15 années à venir.

Télécharger la brochure de Plaine Commune

La vidéo et les liens sont indisponibles si vous utilisez un poste de consultation catalogue (OPAC) dans votre médiathèque.

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, compétence de Plaine Commune depuis le 1er janvier 2016, est un document qui traduit le projet du territoire en tenant compte des ambitions et spécificités de chaque ville qui le compose.

Le PLUi, qu'est ce que c'est exactement ?

Le PLUi donne une vision commune de ce que sera le territoire dans les 15 prochaines années. Transports, économies, habitat, environnement... il instruit les autorisations d'urbanisme en fixant le droit des sols de chaque construction et la manière de la réaliser.

Les PLU remplacés par le PLUi

La compétence PLUi a été transférée à Plaine Commune suite à la loi NOTRe. Le passage des 9 PLU communaux à un PLUi est né d'une volonté de créer un document qui fera entendre les voix des villes et de Plaine Commune dans le projet de la métropole. Le PLUi met également en cohérence les décisions d'urbanisme entre les communes. Les PLU restent en vigueur tant que le PLUi n'est pas approuvé dans les alentours de 2019.

En quoi ça me concerne ?

De février à mars 2018, des réunions participatives sont mises en places dans neuf médiathèques des neuf villes du territoire. L'occasion pour les habitants d'échanger sur les grandes thématiques du territoire qui composent le PLUi.

Quels sont les atouts et les faiblesses du territoire ? Comment est votre ville ? Quels sont les améliorations souhaitées ?
Pour recueillir votre avis, des questionnaires ont été diffusés dans les médiathèques et dans le journal de Plaine Commune, En Commun.
Vous pouvez également le remplir directement sur internet :

Répondre au questionnaire en ligne

Atelier participatif : le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal dmunoz lun 29/01/2018 - 10:24
06.mars.2018 18h30
Atelier participatif : le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal dmunoz lun 29/01/2018 - 10:16
13.mars.2018 19h00