L'inscription en médiathèques : facile et gratuit !

Que vous habitiez le territoire de Plaine Commune ou non, avoir une carte de médiathèque, emprunter et réserver des documents, c'est simple et gratuit.

Obtenir une carte de médiathèque

La carte de médiathèque est gratuite et utilisable sur l'ensemble du réseau des médiathèques de Plaine Commune. Elle permet d'emprunter des documents et d'accéder aux ressources en ligne.

Pour l'obtenir, vous pouvez vous rendre dans une des médiathèques avec les documents suivants :

  • Pour un adulte : une pièce d'identité et un courrier récent avec nom et adresse.
  • Pour un mineur : une autorisation parentale remplie par l’adulte responsable de l'enfant (formulaire également disponible sur place) et un courrier récent avec nom et adresse.

Si vous n'avez jamais possédé de carte, vous pouvez également vous inscrire en ligne puis faire une demande de carte auprès des bibliothécaires.

L'inscription en ligne ne vous permet pas d'emprunter des documents mais uniquement d'utiliser les ordinateurs dans l'une de nos médiathèques. Consultez le mode d'emploi des espaces numériques pour plus d'informations.

Emprunter

Vous pouvez emprunter 30 documents dont 10 DVD.

Vous pouvez prolonger la durée de prêt pour quatre semaines supplémentaires, si les documents ne sont pas réservés par un autre usager.
La prolongation peut s'effectuer en ligne depuis votre compte, par demande téléphonique ou directement auprès des bibliothécaires.

Vous pouvez rendre les documents dans la médiathèque ou bibliobus de votre choix, sans qu'il soit nécessaire de présenter votre carte.

Réserver

Vous pouvez réserver 4 documents maximum et choisir la médiathèque où vous souhaitez les récupérer.

La réservation peut s'effectuer en ligne depuis votre compte ou directement auprès des bibliothécaires.
Vous serez informé par texto ou e-mail lorsque vos réservations seront disponibles ; vous aurez alors 15 jours pour les récupérer.

Le saviez-vous ?

Actuellement, toutes les médiathèques de La Courneuve, d'Epinay et d'Aubervilliers ainsi que les médiathèques Centre-ville, Don Quichotte, Gulliver et Ulysse de Saint-Denis sont équipées du système de réservation d'ordinateurs. Bientôt, ce service sera disponible dans d'autres médiathèques du territoire.