FONCTION/ GRADE : adjoint.e du patrimoine
DIRECTION : lecture publique
SERVICE/UT : une des médiathèques du réseau
Membre de l’équipe des médiathèques, il (ou elle) participe à la mise en œuvre du développement de la lecture publique sur le territoire de l’agglomération en application de la Charte de Lecture Publique.
MISSION
Sous la responsabilité de la direction-ville
Participe à la réflexion sur le développement de la charte de lecture publique
Est associé à la réflexion sur le projet des médiathèques communautaires.
Accueil des publics
Participe à l’accueil des publics adultes et jeunes: prêts et retours, inscriptions, renseignements pratiques, première orientation dans les collections, gestion des retards et des réservations, aide à l’accès public à Internet…
Traitement matériel des documents
Assume le rangement des documents
Assume la protection matérielle des documents (plastification, renfort…)
Assume l’entretien quotidien des collections (nettoyage, vérification, petites réparations).
Politique documentaire
Acquisitions et traitement de documents, y compris virtuels, sous la responsabilité du « référent » :
Est associé à la réflexion sur la politique documentaire du réseau ville
Peut être associé aux acquisitions dans des domaines définis
Participe au traitement des documents : exemplarisation informatique.
Actions culturelles et animation
Sous la responsabilité du « référent » ou du responsable d’équipement :
Participe aux actions transversales
Participe au montage d’expositions et aux sélections de livres
Participe aux activités régulières.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Goût pour l’accompagnement des publics
- Sens pratique et aptitude au travail manuel
- Connaissance de l’outil informatique et sensibilité aux TIC
- Sens du service public et du travail en équipe
- Intérêt pour le livre et le cinéma
Conditions de travail : 35 heures
Contraintes du poste : Travail le samedi et occasionnellement en soirée dans le cadre de la programmation culturelle
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à M. Le Président de l’Etablissement Public Territorial "Plaine Commune" 21, avenue Jules Rimet -93218 SAINT-DENIS Cedex ou par mail à recrutement@plainecommune.fr.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter le : 01 55 93 63 73